Istantanea per un delitto
Autres titres:
Real: Mario Imperoli
Année: 1975
Origine: Italie
Genre: Sexy Giallo
Durée: 74mn
Acteurs: Erna Schürer, Monica Strebel, Lorenza Guerrieri, Luis La Torre, Giancarlo Annunziata, Claudio Bernabei, Bruno Boschetti, Ugo Adinolfi...
Résumé: Mirna vient de rompre avec son petit ami Luca. Celui ci, jeune play-boy, va tenter de se consoler dans les bras de deux modèles, Stefania et Claudia, dans une magnifique station balnéaire. Il s'éprend de la blonde Claudia et l'emmène sur une île. Claudia a l'idée de prendre des clichés de leurs torrides ébats. Malheureusement dans sa fougue, Luca étrangle la jeune femme. Il court chercher du secours mais en vain. A son retour, le corps a disparu dans une mare de sang. Dés lors, il n'a de cesse de recevoir les négatifs des clichés qu'ils ont pris. Qu'est il advenu de Claudia et qui tente de faire chanter Luca?
Dés la fin des années 60, le cinéma de genre italien avait connu toute une vague de films dont l'intrigue se déroulait au bord de la mer dans des paysages enchanteurs, mélangeant drame, thriller et érotisme. Cette vague engendra tout un nouveau filon cinématographique, le film érotico-exotique qui atteignit son apogée au milieu des années 70. Le giallo et plus particulièrement le sexy giallo profita de cette mode pour engendrer quelques oeuvres plus ou moins intéressantes dont Istantanea per un delitto fait partie.
Réalisé par un des spécialistes de sexy comédie amère, Mario Imperoli, Istantanea per un delitto est un petit sexy giallo qui se situe dans une station balnéaire où Luca, jeune play-boy, va devoir trouver l'origine du chantage dont il est victime. Après que Mirna, sa petite amie, l'ait rejeté sans véritable raison, Luca va se consoler dans les bras de deux modèles dans une magnifique station balnéaire méditerranéenne. Après qu'il ait amené l'une d'elles, Claudia, sur une île tout en prenant des clichés de leurs ébats sauvages, celle ci disparait mystérieusement après qu'il l'ait laissé bien involontairement pour morte. Dés lors, il va sans cesse recevoir les négatifs des clichés pris tandis que la meilleure amie de Claudia tente de découvrir la vérité.
L'intrigue est classique, plutôt minimaliste et il ne faudra guère de temps au spectateur pour découvrir le fin mot de cette histoire maintes fois vues tant cela semble évident. Imperoli tente bien maladroitement de brouiller les pistes avec notamment le personnage du photographe, coupable tout désigné mais trop évident de ce chantage à l'amour, mais la vérité est bien entendu ailleurs. A se demander pourquoi Luca met si longtemps à éclaircir ce mystère alors que la solution est plutôt évidente.
On sent bien évidemment dans cette histoire de chantage et de drogues l'influence des sexy gialli de Lenzi, l'imagination en moins même si Imperoli essaie lors de la révélation finale de la rendre détonante, fait récurrent dans le cinéma italien d'alors.
L'intérêt du film qu'on peut ranger dans la catégorie des gialli maritimes, sous genre éphémère dont Interrabang et Top sensation en sont les principaux représentants, ne se situe donc pas dans son intrigue mais dans la beauté de ses paysages. Tourné dans les grottes de Castellana et sur les côtes d'Ostini dans les Pouilles, on pourra se laisser séduire par le bleu de la mer et le soleil radieux sous lequel les deux modèles évoluent en tenues légères. L'érotisme reste discret pourtant. A peine la brune Monica Strebel dévoile t-elle un sein vite recouvert de son drap de bain. La blonde et pulpeuse Lorenza Guerrieri même si moins avare de ses charmes n'en reste pas moins décente y compris lors de ses ébats frénétiques avec Luca interprété par le bouillant et ténébreux Luis La Torre, un des princes du roman-photo italien d'alors, tandis que Erna Schürer éblouit toute l'ouverture du film par sa rayonnante présence.
On soulignera la très belle partition musicale psychédélique qui accompagne tout le film, donnant cette indispensable touche très années 70 quasi indissociable à ce type d'oeuvre.
Certes anodin, Istantanea per un delitto se laisse voir avec un certain plaisir pour son charme essentiellement maritime et la beauté de ses actrices, ces petits plaisirs coupables un rien sulfureux qui fleurent bon l'été.