Une chanson, un colt, un petit espagnol: Humberto Sempere
Qui donc en France se souvient de ce garçonnet au teint mat, à la chevelure brune? Peut être les férus de westerns-spaghettis qui le découvrirent aux cotés des américains Richard Harrison et Gilbert Roland dans un classique de Marino Girolami et n'eurent par la suite plus l'occasion de le revoir du moins sous nos cieux. Il aura cependant eu le temps de marquer nos esprits bissophiles et retenir notre attention tant par son charme brut de jeune latino que par le talent dont il fit preuve dans ce western quelque peu méconnu. Après huit petites années passées devant la caméra ce nouveau visage d'un jour visage de toujours s'est définitivement retiré des feux de la rampe, l'occasion pour nous de revenir sur le bref parcours de cet enfant-star ibérique, celui de Humberto Sempere.
Né à Madrid Humberto Sempere est le petit fils du directeur de la photographie Francisco Sempere. Humberto parfois crédité sous le nom de Humberto Semper débute sa carrière artistique en 1961 alors âgé de 9 ans. Il fait une brève apparition dans le drame liturgique de Juan Antonio Verdugo Rosa De Lima. Il obtient son premier véritable rôle en 1963 en interprétant un des quatre frères de l'angélique Rocio Durval, l'enfant-star chanteuse émérite qui fera les beaux jours de l'Espagne d'alors, dans la comédie musicale signée Luis Lucia Rocio De La Mancha. Humberto y joue aux cotés de son petit frère Julio César, le petit garçon qui n'arrête pas de se mettre les doigts dans le nez. Rocio de La Mancha connait un certain
succès en Espagne du à la présence de la jeune chanteuse adulée des espagnols. Par delà les Pyrénées Humberto devient par la force des choses un des petits chouchous du public. Après trois ans d'absence il est au générique d'une nouvelle comédie musicale de nouveau signée Luis Lucia Zampo y yo. Située dans le milieu du cirque cette comédie met en vedette une autre jeune chanteuse qui connaitra elle aussi un grand succès dans son pays natal, Ana Belen dont Humberto joue ici le meilleur ami. Zampo y yo met en scène la belle Ana, une adolescente dont le rêve serait de faire du cirque influencée par le clown Zampo interprété par Fernando Rey. La même année changement total de registre pour Humberto
qui est à l'affiche d'un drame Huida en la frontera de Manuel Torres. Le jeune acteur est cette fois un des trois pastoureaux qui va mettre sa vie en danger en tentant de faire passer la frontière à quatre personnes recherchées par les autorités dont une grièvement blessée. L'année suivante en 1967 il retrouve l'ambiance du film familial en jouant dans la comédie Lio en el laboratorio de Ramon Torrado. Il est un des sympathiques adolescents qui va aider un savant qui, incapable de créer un additif révolutionnaire qui boosterait les moteurs à essence, est confronté à ses usuriers bien décidés à reprendre leur argent. Cette même année il est au générique d'une autre comédie familiale Aventura en el palacio viejo de
Manuel Torres dans lequel il est un Sherlcok Holmes en culottes courtes, un des adolescents qui avec ses amis dont un joué par son frère Julio César essaie à tout prix de convaincre la police que les forains récemment installés dans sa petite ville sont en fait de dangereux malfrats.
Début 1968 il trempe dans le cinéma d'auteur en travaillant sous la direction de Carlos Saura pour son étrange road movie en N/B Stress-es-tres-tres avec Geraldine Chaplin. Très à l'aise face à quelques grands noms du cinéma ibérique Humberto interprète Pablito, le fils de Fernando Sanchez Polack qui collectionne les cafards. Si jusqu'alors les films dans
lesquels Humberto a joué n'ont jamais franchi la frontière française ce sera chose faite cette année là. A 14 ans il est le héros aux cotés de Richard Harrison et Gilbert Roland de Un colt et le diable, le western de Marino Girolami coproduit par l'Espagne. Humberto dans le rôle de Timmy crève l'écran et parvient même par instant à voler la vedette à ses deux partenaires tant son jeu est juste et sa beauté adolescente rayonnante. Son ultime apparition à l'écran sera en 1972 le temps d'un épisode d'une série télévisée à succès en Espagne Cuentos y leyenda dans lequel il est le principal protagoniste.
A presque 18 ans Humberto met un terme définitif à sa carrière d'enfant-acteur pour se
consacrer à ses études et retrouver l'anonymat. Après quelques dix petites années sous la lumière des projecteurs et un joli succès dans son pays d'origine Humberto a choisi de disparaitre et d'emprunter de nouveaux chemins loin de la vie publique.
Quant à son frère Julio César il disparaitra de la scène après avoir joué dans Aventura en el palacio viejo, son quatrième et ultime film.