Maniaco Deprebis

  • Les Films
  • Hardcore italien
  • Cinéma X
  • Cinéma Gay
  • Dossiers
  • Bios
  • Maniaco-Grévin
  • Salle des Dieux
  • News

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Agente 777: operazione mistero


Autres titres: Agent 777: opération mystère / Secret agent 777
Réal: Enrico Bomba
Année: 1965
Origine: Italie
Genre: Eurospy
Durée: 87mn
Acteurs: Mark Damon, Mary Young, Seyna Seyn, Stelio Candelli, Aldo Bufi Landi, Tiziano Cortini, Isarco Ravaioli, Walter Neng, María Badmajew, Franca Duccio...

Résumé: Le Dr Bardin, un journaliste scientifique, est chargé par les services secrets de retrouver la formule que le Professeur Keller vient de mettre au point. Grâce à ses molécules nucléaires elle permet de ramener à la vie les morts. Keller venait juste de la tester sur son ami tout juste décédé, le Dr Richards. Celui a miraculeusement disparu quelques minutes plus tard. Keller et son assistant Dexter sont retrouvés évanouis dans le laboratoire. Richards aurait-il simulé sa mort pour voler la formule?

Dans l'univers de l'eurospy italien autrement dit les films d'espionnage mis en scène par nos amis transalpins suite au succès des James Bond l'agent 777, un des nombreux confrères de notre cher 007, n'est pas un inconnu. En effet Enrico Bomba, metteur en scène peu prolifique à qui on doit surtout deux gentilles décamérotiques, L'Aretino nei suoi ragionamenti sulle cortigiane, le maritate e... i cornuti contenti, Le mille e una notte: e un'altra ancora, l'avait déjà mis en scène dans Agente 777: invito ad uccidere / Equipée de choc, une bande d'une évidente pauvreté dont le coté involontairement hilarant parvenait à le

sauver de l'ennui. De là à dire qu'il s'agissait d'un des plus mauvais film du genre il n'y avait qu'un pas. On pouvait donc craindre le pire pour cet nouvel opus qui au final s'avère être plutôt une plaisante surprise.
Quelque part au Liban un agent est tué dans une embuscade. Dans le talon de sa chaussure était caché un microfilm malheureusement inutilisable. Un seul nom peut y être encore lu, celui du professeur Keller, récemment disparu dans de mystérieuse conditions. Le chef des services secrets demande qu'on retrouve en urgence l'agent 777 alias le Dr Bardin qui depuis sa démission reste introuvable. Lui seul peut résoudre cette mission.

Bardin mène en fait la belle vie à Beyrouth entouré de belles filles dont la blonde Elena. Bardin accepte de revenir sur le devant de la scène et de mener à bien la mission aux cotés de l'inspecteur Zaref. Il retrouve Keller. Le scientifique lui explique qu'il a trouvé une formule qui permet de faire revenir à la vie une personne décédée mais il est la cible de tueurs qui veulent s'en emparer. La formule utilisée à mauvais escient pourrait mettre notre monde en péril du fait des composants atomiques qu'elle contient. Keller et son ami le professeur Dexter l'ont donc mise en sécurité. Apparait alors le professeur Richards, un ami commun qui souffre de problèmes cardiaques. C'est Keller lui même qui s'occupe de son cas.

Lorsque Richards meurt Keller voit là l'occasion rêvée de tester sa formule sur un être humain. Prévenu des soucis de santé de Richards Bardin déboule dans le laboratoire et découvre Keller et Dexter inconscients. Richards a disparu ainsi que la formule. Richards aurait-il simulé sa mort pour mieux voler la formule? En fait Richards est bien vivant mais il erre tel un zombie dans les rues de Beyrouth ne comprenant pas ce qui lui arrive. Petit à petit la mémoire lui revient. Il trouve également sur lui la formule. Il prend contact avec sa petite amie qui prévient Bardin. Ce dernier le retrouve et découvre que c'est Dexter qui voulait s'emparer de la fameuse formule. Bardin doit maintenant le neutraliser et récupérer la fameuse formule.

Clarifions avant toute chose un petit détail qui peut avoir son importance. Si dans Agente 777: invito ad uccidere l'agent secret ci-nommé était bel et bien présent il n'en est rien cette fois. Cet agent est si secret qu'il n'apparait d'ailleurs à aucun moment dans cette intrigue. C'est peut-être là le véritable mystère de cette opération. Le titre est donc éminemment trompeur. C'est le Dr Bardin un journaliste scientifique multi fonctions (il est en effet à la fois journaliste, policier, médecin, agent secret) qui se voit charger de cette mission périlleuse. Il ne faut pas chercher plus loin et juste accepter ce point départ. Point d'agent secret à la James Bond dit par conséquent point de gadgets non plus. En fait Agente 777: operazione

mistero est plus une enquête policière dans un contexte de science-fiction qu'un eurospy à proprement parler dont il n'a que l'atmosphère. Ceci étant dit cette petite pellicule est une agréable surprise, un film avant tout délirant dont l'intrigue repose sur une formule à base de molécules nucléaires qui permet de ramener à la vie les morts! Pouvait-on trouver plus fou? Rien que ce point de départ donne envie de visionner cette petite série B qui pour tromper le spectateur et l'égarer sur quelques mauvaises pistes développe une sous intrigue amoureuse digne d'un soap. La femme du Dr Dexter fut l'ex-petite amie du Dr Richards qui lui préféra son travail. Par dépit elle épousa Dexter qui semblerait la tromper avec le Dr

Serens, une belle mais inquiétante métisse qui ne semble pas très honnête. Quant à Richards il s'est tout de même amouraché d'une chanteuse de cabaret, Franca. Toutes ces femmes sont donc des coupables potentielles quant à la disparition de la fameuse formule.
Malheureusement Bomba qui n'a jamais été un grand réalisateur ne développe aucunement ni l'intrigue principale ni ces sous intrigues sentimentales. On devine assez facilement l'issue du film et la révélation finale n'est en rien une surprise. On la voyait venir gros comme une montagne. C'est fort regrettable car le scénario avait un excellent potentiel dont Bomba ne profite quasiment pas. Il se contente de filmer cette histoire loufoque de manière banale

qui par instant nous réserve de grands moments d'hilarité qui lui font perdre de son sérieux. Le plus bel exemple est la scène de la cabine téléphonique, désormais culte. Alors qu'il téléphone un camion fonce sur la cabine et l'explose. Par on ne sait quel miracle Bardin est indemne, en forme olympique pourrait-on dire. Ne reste que le téléphone qui gît lamentablement à terre mais qui fonctionne toujours. Bardin peut donc terminer tranquillement son appel. On le répète souvent: les voies de Dieu sont impénétrables. Un miracle on vous le dit! C'est peut-être ça le fameux mystère du titre!
Outre son coté délirant et son contexte science-fictionnesque Agente 777: operazione

mistero vaut également pour son exotisme et ses beaux décors naturels libanais (le film fut tourné à Beyrouth et ses environs), ses quelques petites trouvailles et bizarreries et bien sur son humour souvent sans queue ni tête qu'il soit volontaire ou pas. Retrouver un tout jeune et séduisant Mark Damon n'est jamais désagréable non plus. C'est lui qui incarne Bardin, un play-boy dont la prestation ne dépasse jamais cette fois le minimum syndical et donne même l'impression de se demander ce qu'il est venu faire dans ce film dont il semble ne pas comprendre l'intrigue. Il est entouré de quelques beautés qui nous offrent de légers nus très pudiques mais on est en 1965, parmi elles l'orientale Seyna Seyn (Dr Serens), une

habituée du genre, qui finira sa carrière chez Bitto Albertini en interprétant la madame Claude de L'éveil des sens d'Emy Wong.
On aurait bien sûr aimé plus de folie, plus d'action aussi, un peu plus de suspens également, tout s'y prêtait ici mais Bomba s'est contenté de survoler son scénario le privant ainsi d'une bonne partie de son mordant. Mais en l'état Agente 777: operazione mistero, resté inédit chez nous, reste un gentil petit délire science-fictionnesque élémentaire bercé par une bande originale très jazzy et de quelques rengaines fortement estampillées années 60 interprétées par Franca Duccio. On ne s'ennuie pas vraiment, on sourit, on apprécie sur le coup et on oublie assez rapidement une fois l'écran éteint. Une chose est certaine, il est en tout cas bien plus intéressant que Agente 777: invito ad uccidere et bien plus esthétique également.

  • Par Éric Draven | mardi, 13 mai 2025 | 17h27
    |Plus
  • CatégorieLes films

« El monte de las brujas Tutti defunti... tranne i morti »

À retenir

  • Le 10 meraviglie dell'amore

Catégories

  • La photo de la semaine
  • Les films
  • Hardcore italien
  • Le cinéma X
  • Le cinéma gay
  • Les courts et moyens métrages
  • Biographies
  • Visages d'un jour Visages de toujours
  • Les Dossiers du Petit Maniaco
  • Le petit musée du Maniaco-Grévin
  • La salle des Dieux
  • Les archives secrètes du petit écran
  • Réalisateurs et grands noms du Bis
  • Les nouvelles du jour
  • Emotions Bis

S'abonner

  • Fil des billets

Propulsé par Dotclear - Thème Freshy de Julien de Luca adapté depuis Wordpress