Une lolita nous quitte: décès de Eleonora Giorgi
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Eleonora Giorgi ce 3 mars 2025. L'actrice luttait depuis 2021 contre un cancer du pancréas qui a finalement eu raison d'elle. Eleonora laissera un vide immense dans l'univers du cinéma de genre italien dont elle fut un des plus beaux visages et un des plus beaux regards.
Née à Rome le 21 octobre 1953 Eleonora débute très jeune comme modèle afin de subvenir à ses besoins. Ses photos tombent rapidement aux mains de producteurs qui lui mettent le pied à l'étrier. Elle fait des apparitions non créditées au cinéma notamment dans Fellini-Roma avant que Domenico Paolella lance véritablement sa carrière en 1973 à tout juste 20 ans. C'est ainsi qu'elle obtient le premier rôle de Storia di una monaca di clausura. En quelques mois la jeune actrice devient la nouvelle lolita du cinéma italien et enchaine les prestations notamment pour Salvatore Sampieri, Alberto Lattuada et Pasquale Festa-Campanile. Si son nom fait la une des journaux en 1974 suite au tragique décès du jeune Alessandro Momo à qui elle avait prêté la moto sur laquelle il trouva la mort sa carrière se poursuit avec succès. On la remarque entre autres dans Caresses bourgeoises, Jeunes violents et désespérés et surtout Disposta a tutto qui offense la censure. Elle doit alors justifier son titre de sexy starlette et pourquoi les réalisateurs l'ont condamné à si souvent jouer nue. Se sentant bafouée Eleonora s'exile un temps en Afrique avant de faire peau neuve en 1979. Elle veut faire oublier son passé scandaleux en tournant pour Damiano Damiani et Franco Brusati. Cette même année elle épouse Angelo Rizzoli qui lui donnera un fils. L'érotisme est désormais loin derrière elle. Eleonora diversifie avec succès les genres. On la remarque par exemple dans Inferno.
Le milieu des années 80 sera plus difficile. Suite au scandale politique dans lequel est impliqué son époux Eleonora divorce et se remarie avec l'acteur Massimo Ciavarro qui lui donne un second fils. C'est en 1988 qu'Eleonora décide de mettre un terme à sa carrière d'actrice. Elle veut prendre du temps pour elle et s'occuper d'une ferme. Après un deuxième divorce et un troisième mariage elle refait surface en travaillant beaucoup pour la télévision en enchainant téléfilms et séries et pour la radio. En 2003 elle réalise son premier film puis un second en 2009. Par la suite Eleonora partagera son temps entre la radio, l'écriture et la télévision. Son ultime apparition à l'écran remonte à 2016 dans la série Don Matteo.
Ces derniers mois son état de santé s'était considérablement dégradé. Elle se savait condamnée mais courageusement elle n'a jamais rien caché de son combat aux médias. Eleonora nous quitte à tout juste 71 ans. Ciao bella.
La Bio intégrale de Eleonora Giorgi est ICI.