Un des visages de la sexy comédie italienne s'éteint: décès de Nadia Cassini
C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition d'un des plus célèbres visages de la sexy comédie à l'italienne, Nadia Cassini, emportée le 18 mars à l'âge de 76 ans par un cancer du poumon à Reggio Calabria.
Née à Woodstock dans l'état de New-York le 2 janvier 1949 d'un père allemand et d'une mère italienne, tous deux comédiens, frère de l'acteur Harrison Muller Jr, Nadia s'est très vite exilée en Italie après avoir épousé en 1969 à tout juste 20 ans Igor Cassini. Ensemble ils s'installent à Rome où ils gèrent l'institut de mode du frère de son époux. Du milieu de la mode à l'univers du cinéma il n'y a souvent qu'un pas que Nadia franchit dés 1970. Elle apparait ainsi dans quelques films érotiques et comédies salaces, souvent de petits rôles, dont Il dio serpente, Mazzabubu et Quand les femmes font Ding Dong. Dés 1975 elle devient une figure récurrente de la comédie érotique. Elle est au générique entre autres de Ecco lingua d’argento, Spogliamoci così, senza pudor ou encore Io tigro, tu tigri, egli tigra. Elle récite le plus souvent auprès des rois du genre dont Alvaro Vitali, Lino Banfi, Mario Carotenuto, Lando Buzzanca et Renzo Montagnani. Divorcée en 1972 d'Igor Nadia s'installe alors avec l'acteur Yorgo Voyagis. De leur liaison naitra sa fille Kassandra.
A la fin de la décennie et surtout durant la première moitié des années 80 Nadia va devenir la nouvelle icône de la sexy comédie, investissant le trône laissé vacant par les ex-reines du genre Gloria Guida, Edwige Fenech, Lili Carati. La succession s'avère plutôt difficile. La comédie populaire s'essouffle, le cinéma de genre commence à agoniser. Pas évident de succéder aux ex-divas en ces temps compliqués. Nadia ne réussira jamais réellement à égaler ses pairs malgré ses efforts et la longue série de comédies dans lesquelles elle tient le premier rôle très déshabillé voire nue comme notamment Io zombo, tu zombi, lei zomba, L’infirmière de l'hosto du régiment, L'infirmière a le bistouri facile, La championne du collège, Tutta da scoprire, L’assistente sociale tutto pepe, Giovani, belle… probabilmente ricche. Cela n'empêche pas Nadia de devenir célèbre et de régner sur le genre en ce début de nouvelles décennie, d'avoir ses admirateurs. Mais l'actrice reste lucide. Elle est consciente que son corps et surtout ses fesses sont en partie responsables de son succès. L'Italie l'élit "plus beau cul du monde", un titre sur lequel elle ironisera lors d'une interview en disant: "j'avais peut-être le plus beau cul du monde mais je n'ai jamais eu de cul dans la vie".
Voilà toute la tragédie de Nadia qui après avoir mis fin à sa carrière de comédienne en 1982 va enchainer les drames. Si coté professionnel tout va bien, elle va beaucoup travailler pour la télévision italienne puis française, enregistrer un album de funk music, sa vie privée est bien plus difficile. En 1987 de retour aux USA une opération de chirurgie esthétique vire au drame. Son visage est irrémédiablement abimé ce qui la contraint à quitter définitivement le monde artistique. Elle devient ensuite dépendante aux drogues mais réussira à sortir de ce giron infernal au début des années 2000. Le destin va encore s'acharner. En janvier 2009 elle est victime d'un grave accident de la route. Son corps est brisé. Puis c'est la maladie qui prendra le relai. Depuis maintenant de longues années Nadia se battait contre un cancer du poumon, un combat dont elle ne se cachait pas. Arrivé en phase terminale il aura finalement raison de l'ex-icône de la comédie sexy qu'aujourd'hui l'Italie pleure.
Au revoir Nadia.