Un peu de fraicheur adolescente dans la chaleur de l'été: Amour, sexe, genre et identité
De la fin de l'enfance, donc de l'innocence, au passage parfois abrupt à l'adolescence avant la transition à l'âge adulte, ces différentes étapes de la vie d'un homme ont toujours été des thèmes cher au cinéma. Sujet tabou par excellence puisqu'il touche principalement à la sexualité pré-adolescente et adolescente dans une société dite hypocritement moderne et libérée; il a toujours été très difficile même dangereux pour les cinéastes, encore plus aujourd'hui, de les traiter ouvertement sans provoquer la fureur d'une censure drastique et/ou d'un public (néo) puritain aussi absurde que nauséeux engoncé dans ses valeurs morales dépassées.
Avec Amour, sexe, genre et identité, magnifique photogramme de quelques 600 clichés, Rémi Joseph Tas explore ces thèmes avec tact et intelligence. Cette étude en images divisée en plusieurs gros chapitres est composée de photos tirées de films du monde entier, des années 40 à nos jours. Il traite avec finesse et humour mais aussi avec beaucoup d'émotion et de pudeur de la sortie de l'enfance, des premiers émois sexuels des grands enfants et adolescents, de leurs premières amours, leurs premiers baisers, ces instants parfois douloureux, difficiles pris dans différents contextes socio-culturels. Sont également passés en revue entre autres les amours interdites qu'elles soient incestueuses ou entre mineurs et adultes, lesbiennes, homosexuelles ou hétérosexuelles. Toujours avec tendresse et douceur il évoque le regard des autres, des parents, celui des adultes de façon plus générale, l'incompréhension, le rejet, la violence, les abus, la difficulté d'être différent et surtout celle de se chercher, de se trouver, la quête de son identité. De la prépuberté à la maturation sociale ce travail fait avec délicatesse, amour et sincérité est dédié à ceux qui ont souffert à cet âge de ne pas être comme tout le monde, ceux qui ont du subir brimades, vexations, interdits, rejet pour porter en eux les graines d'une sexualité qui fait peur, hors norme, discriminatoire, sous prétexte moraux, religieux surgis d'une ère révolue.
Des sulfureux La maladolescenza, The genesis children, You're not alone à Krampack en passant par le cinéma de Pasolini, des oeuvres intenses telles que En ton absence, Baisers cachés, Cowboys and angels, L'argent de poche de Truffaut, les films d'Ivan Noël, Le cri des innocents, Les garçons de saint Jude, Sa majesté des mouches... pour n'en citer que quelques uns parmi des centaines d'autres Amour sexe genre et identité est un photogramme est une sélection d'images fortes, chargées d'émotion qui touchera en plein coeur le lecteur. Il avait grandement sa place dans nos pages et le Maniaco ne pouvait que le conseiller à tous ceux qui comme nous se passionnent pour les premiers émois pré-adolescents et adolescents, les tourments, les vertiges, la quête sexuelle de cette période clé de la vie mais également les différences nées d'une sexualité dite hors norme.
Le recueil de Remi Joseph Tas est disponible sur ce lien:
https://1drv.ms/u/s!AqAVbmDvxSBagP5chmj1h_II82PorQ?e=hgX9RS