The erotic adventures of Pinocchio
Autres titres: Pinocchio / Le avventure erotiche di Pinocchio / Las aventuras eroticas de Pinocho
Real: Corey Allen
Année: 1971
Origine: USA
Genre: Erotique
Durée: 75mn
Acteurs: Alex Roman, Monica Gayle, Dyanne Thorne, Karen Smith, Eduardo Ranez, Lavina Dawson, Debbie Osborne, Vincene Wallace, Neola Graef, Gwen Van Dam, Elizabeth Bell...
Résumé: La jeune Gepetta lasse de ne pas trouver l'homme de ses rêves sculpte une nuit un mannequin de bois, incarnation de l'homme parfait qu'elle nomme Pinocchio. Elle lui fait l'amour, follement éprise de sa création. Elle n'a plus qu'un souhait: qu'il prenne vie. La bonne Fée exauce son voeu mais Pinocchio se laisse entrainer par l'affreux Jojo et sa femme Mabella qui, épatés par ses prouesses sexuelles, vont en faire une des attractions de leurs revues. Oubliée Gepetta, Pinocchio ne vit plus que pour ses numéros à la grande colère de la fée qui va savoir le punir en faisant grandir son sexe de façon démesurée...
Si les anges sont supposés ne pas avoir de sexe les super héros de notre enfance en ont visiblement un, eux, et Dame nature les a de surcroit généreusement bien dotés! Leur libido est plutôt puissante et, comme tout homme ils comptent bien assouvir leurs désirs et satisfaire les fantasmes de leurs admiratrices. Le cinéma érotique des années 70 nous a donc fait découvrir les prouesses sexuelles notamment de Robin des Bois et de Zorro. C'est à celles de Pinocchio que l'américain que Corey Allen quant à lui s'intéresse en nous montrant, preuves à l'appui, qu'il n'y avait pas que son nez qui avait la faculté de grandir, grandir, grandir!
La jeune et jolie Gepetta est vierge. Elle vit seule dans sa petite cabane où elle travaille le bois. Elle n'a jamais trouvé l'homme de ses rêves et l'attend désespérément. Une nuit elle décide de sculpter dans un morceau de bois l'homme parfait. Elle le nomme Pinocchio et lui offre son coeur sous la forme d'un médaillon. Elle tombe de suite éperdument amoureuse de son mannequin à qui elle fait l'amour espérant qu'il prenne vie. Alors qu'elle dort Marraine Fée exauce son voeu. Pinocchio se transforme en un superbe jeune homme généreusement membré mais la Fée lui rappelle qu'il ne devra aimer qu'une seule femme: Gepetta, où il s'exposera à de lourdes conséquences. La fée partie Pinocchio sort de la cabane et erre nu
dans le petit village de Gepetta. Un forain nommé Jojo l'aborde, lui demande ce qu'il fait en tenue d'Adam. Pinocchio lui répond qu'il se rend chez Gepetta pour la demander en mariage. Jojo l'en dissuade lui disant que non seulement la jeune fille est pucelle dont inexpérimentée mais que le mariage signifie surtout fidélité et enfants. Fourbe Jojo lui propose de travailler pour lui. Il gère une troupe de strip-teaseuses-danseuses avec sa femme Mabella qui voit en Pinocchio une fabuleuse rentrée d'argent s'il accepte d'être au centre de numéros érotiques qui exploiteraient ses prouesses exceptionnelles. Pinocchio, innocent comme il est, accepte. Son membre étourdit Mabella et les filles de la troupe qui lui font l'amour à la chaine.
Pinocchio est infatigable et son sexe fait des ravages dans tous les sens du terme. Malheureusement Marraine fée l'avait averti. Pinocchio lui a désobéi et se voit bien puni. Son sexe reste en érection et ne cesse de grandir jusqu'à atteindre la taille de 2m! Après un cours sur la différence entre l'amour et le sexe pour le sexe la bonne Fée accepte de lever le sort à condition qu'il aille retrouver Gepetta. Malheureusement Jojo influence encore une fois le jeune homme qui décide de rester chez le forain qui cette fois lui promet la célébrité. Pour sa désobéissance Pinocchio est de nouveau puni. Son sexe atteint pour la seconde fois la taille d'une hallebarde. Mabella va exploiter ce sort pour un numéro extraordinaire. Déguisé en
empereur romain Pinocchio est au coeur d'une délirante orgie qui vire au cauchemar. Il s'échappe et tombe sur Gepetta qui le cherche depuis des jours au moment même où allait se faire violer par deux horribles larrons. Heureuse elle rassure Pinocchio et s'endort à ses cotés. Au réveil son sexe a retrouvé sa taille normale. Pinocchio et Gepetta vont pouvoir couler des jours heureux sous le regard ravi de la Fée.
Cette revisitation coquine du conte de Collodi est surtout réputée pour la présence de Dyanne Thorne, future Ilsa, dans le rôle de la Fée, la Marraine Fée, qui donne vie au mannequin crée par Gepetta, une vierge qui travaille le bois à la perfection, de quoi ravir les
féministes. Une femme menuisier on en rêverait! Elles seront moins heureuses en découvrant que Gepetta a façonné son mannequin non seulement selon ses critères de l'homme parfait mais l'a surtout doté d'un sexe particulièrement généreux dont elle profite. Elle fait l'amour à sa création comme à une poupée gonflable prouvant qu'elle est très manuelle et travaille le bois dans tous les sens du terme. Si Gepetta souhaite très fort qu'un jour Pinocchio soit un véritable homme son souhait est exaucé dés la dixième minutes du film. Tout va vite, on ne perd pas de temps.
Après cette très agréable ouverture romantico-érotique The erotic adventures of Pinocchio
n'est plus qu'une succession de situations comiques agrémentées de gags salaces dés lors que Pinocchio se laisse entrainer dans le cabaret de l'affreux forain Jojo (un clin d'oeil au pays magique et ses manèges du conte original). Toutes les filles de la troupe éblouies par les performances de Pinocchio vont tomber dans ses bras, une vraie tornade, un tremblement de terre, là où est passé le sexe de Pinocchio ne reste que ruines et femmes sans voix, des étoiles plein les yeux. Pinocchio casse la baraque c'est le cas de le dire. Tout cela est malheureusement un peu trop répétitif, peu original, surtout attendu et donne l'impression que Allen n'est guère inspiré alors que le scénario pouvait être source de
nombreuses trouvailles. On tourne vite en rond jusqu'à l'érection permanente de 2m de Pinocchio obligé de cacher l'objet de la honte sous un long manteau et le drap d'un landau qu'il pousse, une situation très inconfortable et surtout embarrassante (trop) vite arrangée par Marraine Fée. On sent les limites de Allen et son absence de budget mais il va étonner lors des dix dernières minutes lors d'un final qui dénote avec le coté fantaisiste de l'ensemble. C'est en effet au coeur d'une orgie romaine que Pinocchio et la hallebarde qui lui sert de sexe se retrouve, un sexe qui selon les fantasmes des participants se transforme en banc, en perche pour funambule, en mat à grimper... . Très vite cette orgie aux allures de
gigantesque danse tribale vire au cauchemar (une référence au moment où tous les enfants du pays enchanté se muent en âne pour avoir voulu passer leur vie à s'amuser). L'aspect burlesque, fantaisiste du film laisse alors place à un coté plus horrifique, hypnotique, proche de la folie, une folie à laquelle Pinocchio va pouvoir échapper juste avant que son cerveau n'explose et qu'il ne retrouve la douce Gepetta qui lèvera le sort.
Malgré ses défauts, son coté répétitif et peu inspiré difficile de se lasser de ce Pinocchio, de s'ennuyer tant la mise en scène très théâtrale est alerte, dynamique, explosive par instant. Les gags sont amusants parfois hilarants même s'ils restent assez simples. Intelligemment intégrés au scénario ils fonctionnent à merveille. On se régalera de cette douce folie, de cette douce salacité, de ce coté pétillant mené avec entrain par une troupe d'actrices parfois à la
limite de l'hystérie et un Pinocchio plutôt candide, un peu niais. On se laissera séduire par les décors multicolores en carton pâte érigés dans un coin de studio, par les dialogues absurdes qui collent parfaitement à l'histoire et tentent de délivrer un innocent petit message (le sexe c'est bien l'amour c'est mieux). Soyons aussi reconnaissant à Allen d'avoir su éviter toute vulgarité, de ne pas être tombé dans un érotisme glauque vers lequel un tel récit aurait pu facilement conduire. Il reste léger, frais et le plus souvent suggéré. Aucun plan de partie génitale. Allen prend toujours soin de cacher ce qu'il y à cacher par un objet, une tête, un drap. Quelques nus dorsaux, quelques jolis fesses notamment celles de Pinocchio et
quelques seins nus. Rien de plus. Pour l'anecdote le film fut expurgé des plans les plus pimentés avant sa sortie en salles début 1971 afin d'obtenir une simple interdiction aux moins de 18 ans aux USA, faisant de Pinocchio une simple conte pour... grands enfants.
Hormis Dyanne Thorne qui nous offre quelques topless et nus dorsaux toujours sages mais joliment pétillants Pinocchio n'est guère avare de jolies actrices la plupart starlettes de l'exploitation américaines et du soft porn (Lavina Dawson, Debbie Osbourne, Vincene Wallace, Neola Graef). Le rôle de Gepetta est tenu par Monica Gayle qui après avoir fait les beaux jours de quelques bandes d'exploitation trashouille devint une star du soap opera dés
le milieu des années 70 puis disparut sans laisser de trace à l'aube des années 80. On saluera la prestation de l'extraordinaire Karen Smith absolument géniale dans le peau de Mabella, aussi hystérique que drôle et burlesque. Quant à Pinocchio c'est le bellâtre Alex Roman qui l'incarne, jeune et éphémère modèle américain au fessier musclé dont ce fut le seul et unique rôle à l'écran avant semble t-il s'être évaporé dans le néant.
Seul et unique film de Corey Allen qui retournera par la suite à ses premières amours, la télévision, (il réalisera de nombreux épisodes de tout aussi nombreuses séries de Mannix à
Chaparral en passant par Hawaï police d'état, Cannon, L'homme de fer, Les rues de San Francisco...) The erotic adventures of Pinocchio, tourné à l'automne 1970 est une divertissante petite pellicule, totalement fofolle, enjouée, délicieusement coquine qu'on prendra plaisir à visionner, revisionner et visionner encore et encore avec en tête la douce mélodie "Oh my Pinocchio". Un petit must d'hilarité assurée pour les grands enfants que nous sommes. On en redemande.
Ce sera là notre hommage à Dyanne Thorne récemment disparue, emportée par un cancer du pancréas.