Il sorriso del ragno
Autres titres: I cosa nostra stin Athina
Real: Massimo Castellani
Année: 1971
Origine: Italie / Turquie / Grèce
Genre: Aventures / Espionnage / Polar
Durée: 86mn
Acteurs: Marília Branco, Thomas Hunter, Elena Nathanail, Stephanos Stratigos, Gabriele Tinti, Leopoldo Trieste...
Résumé: Les plus beaux joyaux européens viennent d'être dérobés par une bande de malfrats sans srupules. Une importante compagnie d'assurances charge un détective privé de les retrouver. Les informations qu'il détient l'envoie en Grèce. Sur le bateau qui le conduit à Athènes, il fait la connaissance d'une charmante jeune femme qui devient sa petite amie. Elle est en fait une complice des voleurs et doit se servir du détective pour faire passer en douce les bijoux et les remettre au chef de la bande contre une belle somme d'argent...
Seule et unique réalisation de Massimo Castellani plus connu pour avoir été assistant metteur en scène sur Vierges pour le bourreau de Massimo Pupillo et Perversion story de Lucio Fulci, Il sorriso del ragno fait partie des coproductions italo-turques qui virent le jour dans les années 70 même si cette fois c'est en Grèce que fut en majeure partie tourné le film.
Souvent classé à tort dans la catégorie des thrillers ou des polars, Il sorriso del ragno est en
fait un agréable petit mélange du film d'espionnage et du film d'aventures, une sorte de parodie involontaire qui se prendrait au sérieux tant Il sorriso del ragno accumule les invraisemblances avec une étonnante désinvolture.
Une bande de malfrats particulièrement audacieux viennent de dérober les plus beaux bijoux et joyaux européens. Le montant du butin atteindrait les trois millions de dollars. Désemparées, la police comme les compagnies d'assurances en sont bouche-bée. L'une d'elles demande alors à un détective privé de renom, Tony Driscoll, de prendre l'affaire en
main et de retrouver la piste des gangsters. Lors de son voyage Driscoll, invétéré play-boy, est accompagné de la magnifique Jacqueline Morris, sa petite amie du moment rencontrée sur le bateau qui les mène à Athènes. Elle est en fait une complice des voleurs chargée de faire passer les bijoux en douce. Elles les dissimulent dans la valise de Driscoll mais les choses ne se passent pas comme prévu. Elle doit alors avouer la vérité au détective tandis que les malfaiteurs les pourchassent. Ils parviennent à les capturer, assomment Driscoll et tuent la jeune femme ainsi qu'un de leurs hommes afin de faire accuser le détective.
Driscoll doit fuir à Rhodes pour éviter d'être arrêté. Aidé d'une archéologue londonienne qu'il a séduit, Kyra Simmons, il va dés lors tout mettre en oeuvre pour retrouver les bandits et prouver son innocence. Après toute une série d'aventures sur le sol grec, il réussira à tuer leur chef et faire arrêter les vrais coupables.
Peu soucieux des nombreuses incohérences de son scénario, Castellani semble s'être avant tout préoccupé de l'aspect divertissement ce que le film est avant tout, un pur amusement qui nous promène de Madrid aux côtes grecques en enchainant de gentilles
péripéties qui parviennent à retenir l'attention du spectateur jusqu'au dénouement tout à fait prévisible. Plus que pour son intrigue, ce sont avant tout les splendides décors naturels d'Athènes et de l'île de Rhodes qui donnent à Il sorriso del ragno tout son intérêt, ce charme méditerranéen, solaire qui illumine la pellicule et apporte un semblant de rêve au spectateur, bercé par la très belle musique signée Daniele Patucchi. On se laissera également prendre au charme d'une agréable distribution féminine, la beauté somme toute assez particulière de la brune et filiforme Elena Nathanail, figure populaire du cinéma et de la télévision grecque
des années 70, malheureusement assassinée à la fin de la première partie, et la blonde Marilia Branco. Comment rester de glace face à Thomas Hunter qui plus que jamais joue sur son coté séducteur, détective play-boy peu futé certes mais qui sait conquérir le coeur des femmes, un atout majeur dans une telle affaire si on croit la compagnie d'assurance qui l'a embauché. Thomas nous offre même un splendide mais trop furtif plan de nu dorsal lors d'un bain de soleil sur les côtes escarpées de Rhodes. A leurs cotés on aura le grand plaisir de retrouver le toujours aussi excellent Gabriele Tinti, fortement mis à son avantage lui aussi,
dans la peau du chef des truands et Leopoldo Trieste.
Une jolie affiche, une partition musicale enjôleuse, de merveilleux paysages maritimes, un brin d'humour, une bonne pincée d'action arrosée d' un léger suspens notamment lors de la deuxième partie du film même si accélérer la caméra pour faire croire à une folle course-poursuite en voiture est absolument ridicule, un soupçon d'érotisme et de violence (le coup de poing dans le ventre asséné à Elena Nathanail par un Tinti très en colère), Il sorriso del ragno n'a d'autre ambition que de divertir son spectateur. Vite vu vite oublié mais pari gagné! Ne boudons pas notre plaisir même si ce petit pastiche de polar méditerranéen tristement oublié des distributeurs est devenu rare au fil du temps à moins de guetter ses quelques diffusions sur les chaines italiennes.