Mau Mau
Autres titres:
Real: Elwood G. Price
Année: 1954
Origine: USA
Genre: Mondo
Durée: 53mn
Acteurs: Chet Huntley (Narrateur)
Résumé: Le réalisateur nous fait découvrir à travers ce reportage choc la naissance puis l'ampleur du mouvement rebelle africain nommé Mau Mau né au début des années 50 contre les règles et lois de l'empire britannique au Kenya. Ce mouvement insurrectionnel fut à l'origine de nombreux massacres que Price retrace tout en nous faisant découvrir certains rites et coutumes du peule kenyan...
Avant toute chose il est utile de rapidement définir ce que fut la révolte Mau Mau, un mouvement insurrectionnel né en 1952 au Kenya. Responsables de cette sanglante insurrection, les Kikuyus sont le groupe ethnique le plus nombreux du Kenya, un peuple essentiellement agricole que la colonisation britannique priva notamment de ses terres. De profonds changements s'opèrent alors en Afrique, les inégalités se multiplient et l'installation de colons blancs dans certaines parties du pays ne font qu'aggraver la situation tandis que de nouvelles formes de pouvoirs apparaissent auxquelles le peuple noir doit apprendre à se
soumettre. Les Mau Mau vont avant tout agir au nom du peuple kikuyu particulièrement touché par ces bouleversements. La révolte Mau Mau sera responsable de nombreuses attaques terroristes et de massacres d'une cruauté sans nom qui officiellement fera plus de 12 000 morts, 20 000 non officiellement.
Réalisé en 1954 alors que le mouvement est en plein essor, Mau Mau tente de retracer l'origine de la révolte africaine, d'en expliquer les causes et d'en montrer les sanglantes conséquences à travers toute une série de terrifiantes images d'archives commentées avec grand sérieux par le journaliste Chet Huntley.. Ce qui au départ aurait pu être un poignant
documentaire se transforme pourtant dans sa première partie du moins en un traditionnel mondo africain, un proto-mondo qui derrière l'aspect historique et social fort bien respecté exploite cependant un des drames les plus sanglants de l'histoire de l'Afrique Noire, un choix que dut faire le réalisateur après que Mau Mau ait été rejeté par la plupart des circuits de distribution et les principales chaines de télévision, tous invoquant la même raison: personne ne s'intéressait aux rites et coutumes du peuple noir encore moins à leur histoire. Elwood G. Price contacta alors un des spécialistes du film d'exploitation, Dan Sonney, à qui il vendit Mau Mau qui fut alors distribué comme un produit de pure exploitation accompagné de
slogans aussi accrocheurs qu'alléchants tels que: Cult secrets of barbaric people! Weird, mysterious love rites of by Sex-mad natives!, The secret killer society massacres that horrified the world!, Frenzied terrorist sworn as killers in savage blood drinking rituals! Ou comment une fois de plus faire passer l'Homme noir pour un être primitif et barbare afin d'attirer un public toujours plus désireux de sensationnel. Et cela fonctionna puisque Mau Mau encaissa finalement une très jolie somme d'argent à sa sortie.
Mau Mau diffère cependant des habituels mondos car même s'il appuie le coté exploitatif au
détriment de l'analyse sociologique il n'en demeure pas moins un documentaire historique qui se base sur des faits réels, ni truqués ni grossis commentés tant sur le plan géographique que historique avec intelligence et rigueur par Huntley.
Après avoir présenté puis situé le Kenya il nous fait faire connaissance avec le peuple Kikuyus, retrace leur histoire ainsi que celle du pays, explique les causes de cette sanglante rébellion que toute une série d'images d'archive et de reportages tournés au coeur même de la révolte vient illustrer. Mau Mau est donc un véritable documentaire, terrible, impitoyable, que les images d'époque aux teintes sépia, jaunies, rendent encore plus maladif. Massacres
humains, charniers, mises à mort, émeutes sanglantes se succèdent donc à un rythme effréné durant quasiment une heure de quoi donner une idée effroyable de ce que fut cette insurrection.
Et c'est bien entendu sous un angle 100% colonial que Price a décidé de monter et présenter son film afin justement d'en faire une oeuvre exploitative satisfaisant ainsi les souhaits d'un spectateur avide de sensations fortes tout en assouvissant sa soif de voyeurisme malsain, but de tout mondo qui se respecte. Ainsi lors des premières vingt
minutes iI insiste sur les visages ravagés par la douleur, la misère, des indigènes, les visages fermés et abjects des kikuyus et ceux, sérieux et impassibles, des colons et autres hommes politiques. Il détaille les rites magiques étranges et barbares auxquels les Kikuyus se livrent avant les cérémonies d'intronisation Mau Mau. Ceux ci consistent à tuer une chèvre, l'éventrer puis lui retirer les boyaux qui mélangés à son sang donnera une mixture que l'intronisé boira dans une peau de banane déposée sur la laine d'un mouton préalablement dépecé.
Elwood Price y greffe également des scènes spécialement tournées pour l'occasion, deux
séquences de massacres assez impressionnantes qui se mélangent aux scènes réelles. Le procédé est connu mais il faut reconnaitre que cette fois il fonctionne plutôt bien puisque Price a respecté le grain et les couleurs vieillies de l'image. Seuls les acteurs trahissent la supercherie par un jeu un brin forcé et scénarisé. Voilà de quoi donner au public sa dose de femmes noires maltraitées, déshabillées et tuées tout en appyant la violence des faits. Price s'assagit par la suite pour mieux se concentrer dés lors sur les faits historiques et politiques commentés avec toujours autant de professionnalisme par la voix solennelle de Huntley, toujours aussi illustrés d'images documentaires définitivement d'époque.
Oublié des éditeurs, uniquement disponible sous forme d'un DVD-r de qualité honorable, Mau Mau si dans un certain sens il appartient à la catégorie des proto mondo africains, reste un témoignage brutal de l'histoire du continent noir et l'ère de la décolonisation à travers une des périodes les plus sanglantes et barbares de l'histoire africaine. Quelques soient les raisons plus ou moins sournoises ou bassement commerciales qui poussèrent Elwood G. Price à faire ce film, Mau Mau ne laissera pas insensible et devrait faire réfléchir sur la cruauté de l'être humain tout en faisant écho aux carnages que bien des peuples connaitront
à l'avenir. Une bien triste constatation toujours autant d'actualité.
Le film de Elwood Price devrait en toute bonne logique contenter les inconditionnels de documentaires historiques sérieux et de reportages choc tout en faisant également plaisir aux fervents amateurs de mondo africains qui y trouveront leur dose de violence et d'atrocités humaines dans toute leur misérable splendeur. Un vrai bonbon au chocolat au coeur glacé.