Cugine mie
Autres titres:
Real: Marcello Avallone
Année: 1978
Origine: Italie
Genre: Sexy comédie
Durée: 89mn
Acteurs: Franca Gonella, Ely Galleani, Christiana Borghi, Nieves Navarro, Carlo Sposito, Paola Maiolini, Renato Pinciroli, Carlo Marini, Fabrizio Cardinali, Franco Spinazzola, Francesco Pau...
Résumé: Trois soeurs particulièrement désinhibées et sexy, Mara, Irene et Sylvia, débarquent chez leur oncle et leur tante à Padova, un couple très conservateur aux valeurs morales prononcées. Elles vont vite semer la pagaille au sein de la famille d'autant plus qu'elles vont chacune rencontrer un garçon. C'est alors qu'arrive le cousin Anselme, un jeune et beau photographe, qui ne laisse pas indifférent la tante...
Plus connu pour ses deux petits films d'horreur certes anodins mais plutôt sympathiques, Maya et Spectre, le très peu prolifique Marcello Avallone fut également dans les années 70 l'auteur d'un curieux et très intéressant thriller Un gioco per Eveline, très certainement son film le plus abouti et original. Son unique incursion dans le monde de la sexy comédie restera quant à elle totalement insignifiante et oubliable.
Le thème de la jeune fille particulièrement sexy et sexuellement libérée qui arrive dans une petite bourgade d'une Italie hyper conservatrice pour y semer la pagaille n'est ni nouveau ni très original, c'est une des bases même du genre. Ca l'est encore moins sous la direction de Avallone. Ce sont ici trois soeurs qui débarquent chez leur oncle et leur tante pour leur donner bien des soucis tant elles sont dévergondées. Avallone tente alors d'enchainer les situations cocasses dans la plus parfaite égrillardise mais ses tentatives restent vaines tant la mise en scène est peu imaginative et l'humour si peu présent. Car le principal défaut de Cugine mie outre son manque d'originalité est bel et bien qu'il n'est jamais drôle. Les gags
chauffés et réchauffés ne fonctionnent quasiment pas et le manque d'intérêt de l'ensemble ne prête guère à sourire. On a que faire des ambitions politiques du vieil oncle qu'il verra réduites à néant par le comportement de ses trois nièces encore moins des bondieuseries de leur tante qui lutte avec force contre son attirance pour le cousin Anselme fraichement arrivé à la demeure. Et ce ne sont pas les amourettes des trois jeunes délurées avec trois étudiants qui relèvera le niveau d'intérêt. Tout est transparent à l'image même des tenues des jeunes filles du moins lorsqu'elles portent quelque chose sur elle.
C'est peut être sur ce point précis que Cugine mie est étonnant. Dieu seul sait que la sexy comédie n'a jamais été avare de nudité féminine, c'est même là une des principales composantes du genre mais ici on dépasse la simple égrillardise. On passe cette fois au stade de la contemplation, de la complaisance, certes jamais vulgaire, mais tout simplement gratuite. Voilà qui donne tout bonnement l'impression que Avallone comble la vacuité du scénario par cette accumulation de scènes de nu transformant l'ensemble en une sorte de catalogue fripon tandis que certaines mauvaises langues affirmeront que la nudité de ses
comédiennes relève de la pure obsession. Pour preuve cette longue séquence où tous les protagonistes se baignent nus dans la piscine, une caméra sous marine filmant sans raison aucune les parties intimes des actrices et le derrière de ses messieurs, un moment inoubliable et bien peu gracieux à l'image du reste du métrage durant lequel Avallone déshabille le plus souvent qu'il le peut ces trois soeurs sans véritable justification. De quoi peut être ne pas faire sombrer le spectateur dans une douce léthargie d'autant plus qu'il
s'agit de Franca Gonella, Christiana Borghi et Ely Galleani auxquelles vient s'ajouter Paola Maiolini enlaidie pour les besoins de son personnage, la domestique du couple. Malheureusement elles sont certes belles et impudiques mais elles ont largement dépassé l'âge de leur rôle. Elles n'ont plus rien d'adolescentes dont elles n'ont ni la candeur ni la fraicheur, plus particulièrement Ely Galleani et Franca Gonella, cette dernière étant peut être la moins crédible et la plus insupportable dans la peau de ce type de personnage qu'elle a
cumulé au début de sa carrière. Quant à Nieves Navarro s'il fallait encore une preuve pour affirmer qu'elle n'est absolument pas faite pour la comédie après sa prestation dans notamment Il medico la studentessa, voilà qui est réglé! Le reste de la distribution est à l'avenant. Chacun fait ce qu'il a à faire sur simple demande. S'il n'y avait au départ que bien peu d'humour et de drôlerie, il manque également ce naturel, cette spontanéité, ce brin de folie polissonne qui définit si bien la sexy comédie. Nico Fidenco lui même semble ne pas avoir été inspiré, il signe là une de ses compositions les plus insipides de sa carrière.
Restent donc au crédit du film les innombrables séquences de nu de Franca, Ely et Christiana qui raviront leurs admirateurs respectifs, une ou deux scènes plutôt intéressantes (les trois soeurs chantant à tue-tête un chant communiste, Avanti popolo alla riscossa bandiera rossa, prêtes à semer la zizanie dans un collège religieux) et la curiosité de retrouver le jeune et toujours aussi superbe Francesco Pau, celui qui à 14 ans interpréta Giton dans la version du Satyricon de Gian Luigi Polidoro créant ainsi le scandale pour avoir osé jouer si jeune un tel personnage à connotation (homo)sexuelle. Il sera quelques années
plus tard un des voyous du fracassant I ragazzi della Roma violenta puis Francesco quittera malheureusement pour nous le monde du cinéma après Cugine mie dans lequel il est le petit ami de Ely Galleani. Carlo Marini, le cousin Anselmo, est quant à lui la seconde attraction masculine du film sans cesse pris d'érections inopportunes.
On a vu beaucoup plus mauvais dans le genre que Cugine mie, petite comédie sans envergure qui a de grandes chances de ne guère satisfaire les amateurs de cousines, nièces et autres adolescentes friponnes qui lui préféreront les incomparables comédies de Gloria Guida, Femi Benussi et consorts.