Natali
Autres titres: Perverse et sensuelle Nathalie / Adorable et sensuelle Nathalie / Nathalie
Real: Ilias Mylonakos
Année: 1981
Origine: Grèce
Genre: Erotique / X
Durée: 100mn
Acteurs: Marcella Petri, Mario Cutini, Pauline Teutscher, Andrew Johnson, Roger Beach, Telis Stallone, Grazia De Giorgi, Patrick Baal, Alexandros Diamantis...
Résumé: Nathalie fête ses 18 ans à la villa de son père, un important producteur de films. Elle est amoureuse de Stan, un acteur au passé trouble qui a l'intention de tourner une importante production hollywoodienne. Il a besoin d'argent et c'est la raison pour laquelle il sort avec Nathalie. Avec l'aide de Channing, une ambitieuse comédienne qui est aussi sa maitresse, il a mis au point un plan afin de soutirer à son père l'argent nécessaire. Elle même trame un plan pour se débarrasser de la jeune fille. Elle envisage son kidnapping afin d'obtenir une jolie rançon. Un jeune avocat que Nathalie a rencontré par hasard va mettre à jour les complots des malfrats...
Très peu connu en France le cinéma érotique grec tout comme le X fut particulièrement prolifique dés le début des années 80. Moult acteurs et actrices y tourneront lorsque le hardcore italien commença à péricliter afin d'y continuer une carrière sur le déclin. Ilias Mylonakos à qui on doit surtout un étonnant Secrets érotiques d'Emmanuelle aux relents pédophiles et quelques joyeuses petites bandes avec Ajita Wilson (Love lust and ecstasy, Minettes en chaleur et Erotic passion pour les plus connus sous nos cieux) reste très certainement le réalisateur le plus chanceux puisque certains de ses films furent distribués en France. Il en va ainsi de Natali devenu pour sa sortie en salles Adorable et sensuelle Nathalie.
Si on avait gardé un souvenir plutôt agréable de ses oeuvres précédentes, Adorable et sensuelle Nathalie risque cette fois de décevoir le spectateur qui sur un tel titre avait fondé de jolies espérances. Une fois de plus, Mylonakos ne s'est guère soucié du scénario aussi abracadabrant que ceux de ses précédents films. L'histoire toute entière repose sur un odieux complot qui se trame autour de la jeune Nathalie qui fête ses 18 ans. Fille d'un riche producteur de cinéma, elle est follement amoureuse de Stan, un acteur véreux qui se sert d'elle afin que son père finance son prochain long métrage... qui plus est hollywoodien! Il s'est associé en secret avec une actrice arriviste et sournoise, Channing, qui est aussi sa maitresse prête à tout pour devenir une star y compris à kidnapper Nathalie. Elle a engagé un dangereux malfrat pour se débarrasser de la jeune fille mais c'était sans compter la présence d Dimitri, un bel avocat qui s'éprend de Nathalie et va mettre à jour les exactions des voyous.
Voilà un scénario plein de promesses qui sont malheureusement loin d'être tenues. En fait Mylonakos ne tente à aucun instant de développer l'intrigue qui reste au stade d'embryon. Il accumule surtout et avant tout les incohérences et les absurdités qui font s'effondrer le récit en l'espace de quelques minutes. Très peu crédible, Natali devient vite ennuyeux peu aidé par une mise en scène paresseuse et guère imaginative. Reste donc au spectateur à s'amuser à énumérer les invraisemblances les plus flagrantes. Ainsi les ravisseurs s'invitent joyeusement à la villa de leur victime, l'argent de la rançon dans un sac de voyage, et s'amusent tout autant que nos vaillants héros, Stan trompe Nathalie au vu de tous alors qu'il souhaite l'utiliser pour arriver à ses fins, Channing refuse de partager l'argent avec son complice réputé comme un redoutable meurtrier qu'elle défie mollement avant de le poignarder sans aucun effort, l'arrestation de Stan d'une facilité sidérante sans parler de la naïveté des personnages digne d'une future sitcom.
En fait le scénario n'est qu'un prétexte pour multiplier les scènes de sexe aussi bien érotiques que pornographiques qui ponctuent la majeure partie du métrage. Toutes les occasions sont bonnes pour faire l'amour dans une chambre, sur la plage ou pour prendre une douche à toute heure du jour ou de la nuit. Les séquences sexuelles sont malheureusement peu excitantes car filmées de manière insipide, un joli décor ensoleillé ou de belles plages sauvages ne suffisant pas toujours à faire vraiment fantasmer ou titiller un tant soit peu les sens en alerte du spectateur. Accompagnées la plupart du temps d'une horrible musique sirupeuse aux sonorités particulièrement cheap, elles lassent plus qu'elles n'enflamment notre libido, répétitives et guère enthousiastes. Faute en revient bien sûr à Mylonakos victime d'apathie semble t-il mais également à Marcella Petrelli qui interprète une Nathalie bien peu investie. Ex-choriste du fameux duo Gepy-Gepy reconvertie dans le cinéma érotique de seconde zone, Marcella n'a jamais vraiment brillé par ses talents de
comédienne. Surtout connue pour son incarnation d'une Cléopatre zoophile dans Les nuits chaudes de Cléopatre, elle apparut par la suite dans une pléiade de films érotiques plus ou moins audacieux dont le miséreux et approximatif La locanda della maladolescenza, le très rigolo sexo mondo Noi e l'amore comportamente sessuale variante, l'excellent teensploitation Desideria la vita interiore mais également quelques hardcore dont Pensieri morbosi, Sesso allegro et Attenti a quelle due ninfomani. Si Marcella se défend d'avoir un jour tourné de véritables scènes pornographiques tout au long de sa carrière, on reste dubitatif une fois de plus face à ses performances charnelles déjà très osées. Peu importe ses limites, reste que Marcella n'a jamais été aussi gauche. Dénuée de tout charisme, elle traverse le film de façon monotone, inexistante, se contentant de regarder la caméra d'un air bovin tout en se caressant mécaniquement. Nathalie n'est jamais adorable, son personnage
est tout simplement très vite irritant tant il est niais et crédule, ni même sensuelle encore moins perverse, un adjectif qui conviendrait mieux à Pauline Teutscher, future star du porno transalpin ici à ses tout débuts qui incarne une actrice arriviste et machiavélique. On oubliera la prestation d'une fort poilue Grazia De Giorgi, l'époque n'était pas encore à l'épilation intime, comme on préférera oublier une distribution masculine bien peu fantasmatique qui n'aide à guère à attiser nos sens en berne. Seule la présence de Mario Cutini, l'éternel bad boy du cinéma de genre italien, attirera l'attention, pour la première fois de sa carrière dans un rôle de gentil. Ses admirateurs seront aux anges puisqu'ils pourront enfin le contempler nu lors de quelques rapides plans frontaux intégraux en toute fin de bande.
Reste au crédit de Adorable et sensuelle Nathalie, petit mélo porno à la direction hésitante, ses magnifiques décors naturels grecs, cette Grèce de carte postale qui nous fait nous évader le temps d'un court moment, ses paysages ensoleillés et maritimes, ses plages, ses étroites ruelles et ses vieilles maisons aux murs blancs mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour parvenir à garder l'attention du spectateur en phase de douce léthargie.
Sorti en France en version désespérément soft de 90 minutes, il est possible de découvrir le film dans son intégralité via notamment l'édition vidéo anglaise sous titrée en néerlandais.