Due maschi per Alexa
Autres titres: Deux mâles pour Alexa / Fauves en liberté / Fieras sin jaulas / 2 masks for Alexa / Bitterer whisky
Real: Juan Logar
Année: 1971
Origine: Italie / Espagne / France
Genre: Thriller
Durée: 75mn
Acteurs: Curd Jürgens, Rosalba Neri, Juan Luis Galiardo, Ricardo Tundidor, Eva Dormane, Mario Della Vigna, Franco Marletta, Manolo Otero, Emma Cohen, Eduardo Calvo, Bernard Launois, Pilar Velázquez...
Résumé: Alexa, une jolie jeune fille aussi avide que cupide, rencontre lors d’une soirée Roland, un vieil aristocrate qu'elle accepte finalement d'épouser afin de profiter de sa fortune et vivre ainsi une vie facile. La relation du couple repose sur un pacte qu'ils ont passé lors de leur union: Alexa aura tout l'argent et la vie oisive qu'elle désire, Roland profitera quant à lui de sa jeunesse. La situation va se détériorer lorsque Alexa fait connaissance de façon inopinée de Pierre, un bellâtre rencontré en boite de nuit. Il devient très vite son amant. Loin d'être dupe, si Roland semble fermer les yeux sur l'adultère de sa jeune épouse il prépare en réalité une terrible vengeance. Après les avoir sournoisement invité dans une ses demeures, il les surprend au lit et se suicide devant eux. Alexa et son amant tentent alors de fuir la maison mais constatent que toutes les issues sont bloquées. Par delà la mort, Roland les condamne à être emmurés vivants via une bande enregistrée. Voués à une lente agonie, les deux amants n'ont plus d'autre issue que de se préparer à une mort aussi horrible qu'inéluctable...
Alors que le giallo est à l'apogée de son succès en Italie, l'Espagne va lentement réaliser ses propres thrillers le plus souvent inspirés par le modèle italien sans jamais parvenir cependant à égaler ceux mis en scène par leurs confrères transalpins. Due maschi per Alexa fait partie de ceux ci et confirme malheureusement la règle.
Si bien souvent le film du peu prolifique Juan Logar est rattaché au giallo, il s'agit plus en fait d'un petit thriller morbide qu'on pourrait classer dans la catégorie des films de machination machiavélique. Alexa, une jeune et jolie femme, a épousé un vieil aristocrate pour sa richesse en prenant bien soin d'entretenir une relation coupable avec son bel amant. Rongé par la haine, son mari va mettre au poing un diabolique complot particulièrement cruel. Il transforme sa maison en une véritable prison, se suicide devant les deux amants qui se retrouvent emmurés dans la demeure, voués à une lente et longue agonie, rythmée par la voix du mari trompé qui récite de façon morne leur terrible sentence par le biais d'une bande magnétique.
Il n'y a ici ni suspens ni action, tout est joué dés les dix premières minutes. Le spectateur n'a plus qu'à attendre le macabre dénouement après toute une série de flashes-back explicatifs, soit la quasi totalité du récit, qui retracent les raisons pour lesquelles les deux amants ont été voués à une destinée aussi funeste. Bien déçus seront donc ceux qui attendaient de cette histoire de vengeance post-mortem un film mouvementé aux multiples rebondissements comme ce type de piège diabolique pouvait le faire espérer. C'est peut être là le principal défaut de Due maschi per Alexa qui se contente de narrer une histoire sans surprise de façon on ne peut plus linéaire. Thème récurrent au cinéma, la vengeance par delà la mort nous a bien souvent offert de véritable petits bijoux d'angoisse morbides à l'ambiance pesante. Le film de Logar pourra donc paraitre comme bien faible par rapport à certaines
oeuvres du même acabit. Cependant Due maschi per Alexa est loin d'être inintéressant et dépourvu de charme. Bien au contraire. Malgré un budget de misère qui se ressent tout au long du film, Logar est tout de même parvenu à insuffler à l'ensemble une certaine dose de venin, à instaurer un certain climat étouffant (et l'adjectif trouve ici tout son sens) tout empreint d'un zeste de perversité notamment lors des séquences où Alexa, à l'article de la mort, revit le plus souvent sous forme de cauchemars, quelques épisodes de sa vie, ceux là même qui l'ont mené droit à cette terrible condamnation, et les scènes où les deux amants maudits perdent lentement la vie, à jamais cloitrés dans cette chambre à coucher où l'oxygène commence à faire défaut. Avec peu de moyens, Logar a réussi à instaurer un certain climax. Aussi léger soit il, c'est avec une certaine fascination malsaine qu'on suit l'inéluctable fin du couple. Rien ne les sauvera, on le savait d'avance, pourtant le réalisateur a voulu ajouter une
ultime note de cruauté à ce bien sombre final lors de l'ultime minute, inattendue, qui renforce le malaise ressenti tout au long du film, une conclusion dramatique appuyée par les éclats de rire tonitruants de l'époux bafoué qui, comme venus d'outre tombe, pourraient facilement faire sombrer l'ensemble dans le fantastique.
Entièrement tourné à Paris pour les scènes en extérieur (on reconnaitra avec bonheur, Montmartre, l'Opéra, les quais de Seine, Notre Dame...) Due maschi per Alexa vaut également pour son interprétation, particulièrement juste, de la toujours aussi sensuelle Rosalbi Neri, qui cette fois montrera peu ses charmes mais ravira ses admirateurs par ses tenues sexy, et le vétéran Curd Jurgens, terrible bourreau vindicateur et inquiétant, parfait dans ce rôle de mari trompé rongé par la colère. Juan Luis Galiardo est quant à lui un amant bellâtre un brin plus fade face à ses deux géants mais tout à fait acceptable. Pour la petite histoire, afin de rendre le regard des deux condamnés encore plus réaliste, Logar injecta
dans les yeux de Rosalba et Juan Luis de l'atropine, un bien mauvais souvenir pour Rosalba et son partenaire qui eurent mal aux yeux durant un certain temps une fois le tournage terminé.
Si on aurait aimé Due maschi per Alexa beaucoup moins sage et beaucoup plus vénéneux d'autant plus que le scénario s'y prêtait tout à fait, si on aurait souhaité que Logar insiste un peu plus sur le coté sexy de l'histoire, s'il est un peu dommage que le l'aspect morbide et malsain du récit ait été trop souvent brisé par ces incessants flashes-back trop nombreux et surtout trop fades, Due maschi per Alexa n'en demeure pas moins un petit thriller macabre plaisant un brin dérangeant que l'amateur prendra plaisir à découvrir ne serait ce que pour son ambiance claustrophobe et la présence de Rosalba Neri.
On se prend simplement à imaginer ce que l'Italie aurait pu faire de ce scénario brûlant aussi pervers que sadique.