Bella di giorno moglie di notte
Autres titres: Prostituée le jour épouse la nuit / Wife by night
Real: Nello Rossati
Année: 1971
Origine: Italie
Genre: Drame
Durée: 82mn
Acteurs: Eva Czemerys, Nino Castelnuovo, Anna Miserocchi, Ennio Biasciucci, Giulio Baraghini, Enzo Liberti, Fernando Cerulli, Renato Pinciroli, Carla Mancini, Franco Marletta, Terence Long, Gianluca Boccardi, Pietro Torrisi, Umberto Raho...
Résumé: Une jeune femme, Paola, se tient auprès du cadavre de son mari, un pistolet en main. Elle vient de le tuer. Arrive la police. Arrêtée, Paola va revivre les évènements qui l'ont conduite à ce tragique geste. Son mari était publicitaire. Ambitieux, il a besoin de beaucoup d'argent. Paola est obligée de travailler dans une galerie d'art. Sa patronne lui conseille alors de se prostituer afin de gagner plus d'argent. La jeune femme par amour pour son époux accepte et va dés lors devoir se donner à toute sorte d'hommes, vicieux et dérangés. Le jour où George a besoin d'une énorme somme d'argent, il avoue à sa femme qu'il est au courant de ses activités. Elle accepte de continuer mais meurtrie, blessée, elle craque...
Premier film du réalisateur Nello Rossati qui très vite se tournera vers la comédie coquine, Prostituée le jour, épouse la nuit malgré un titre plutôt évocateur est loin d'être une de ces oeuvrettes érotiques faciles qui inondèrent alors les salles. Le film de Rossati cache en fait un drame social certes traité de façon parfois maladroite mais qui s'avère beaucoup plus intéressant qu'il n'y parait. Prostituée le jour, épouse la nuit_ mélange trois courants alors fort en vogue dans le cinéma italien. Le film se présente tout d'abord sous la forme d'un mélodrame dont l'héroïne est une épouse aimante qui par amour pour son mari, un jeune cadre dynamique ambitieux publicitaire, va accepter de se prostituer pour subvenir à ses besoins financiers de plus en plus importants.
Ensuite contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas dans la classe ouvrière que Rossati plante sa caméra mais dans les couches aisées de la société où règnent ambition, vice et perversion. Cela permet au cinéaste de tenter une ébauche socio-politique lde ce milieu, un des grands thèmes du cinéma transalpin de ce début d'années 70. Ainsi Paola a pour clients un député et un préfet.
Enfin, Rossati joue la carte de l'érotisme soft même si pour l'époque certaines séquences sont plutôt osées. Prostituée le jour épouse la nuit joue alors sur deux facettes, l'humour d'une part (le préfet, un censeur spécialisé dans les revues pour adultes, se laisse photographier dans des poses pornographiques mais prend bien soin de déchirer ensuite les épreuves en clamant bien haut l'article 269 du code pénal) et d'autre part un aspect plus grinçant, plus sombre (la présentation des divers fantasmes et vices des clients de Paola).
Présentées sous forme de sketches, les séquences érotiques qui mettent en scène Paola et ses clients sont ici dépeintes comme une forme de thérapies tant pour cette épouse contraintes aux pires avilissements que pour ces hommes qui à travers elle assument leur libido et se débarrassent de leurs complexes et autres blocages. Ou la prostitution comme bon moyen de guérison! Malheureusement pour Paola, elle en subit les retombées et se détruit petit à petit aussi bien physiquement que moralement. En soulageant ses clients, elle s'autodétruit jusqu'au point de non retour. Le meurtre de son mari est donc plus une forme de suicide qu'un véritable meurtre.
Toute cette étude ne reste bien sûr qu'au simple stade de l'ébauche. Bella di giorno moglie di notte dont le titre est une référence au film de Bunuel, Belle de jour, n'est jamais que du cinéma d'exploitation traditionnel qui met avant tout en exergue de façon assez sobre les perversions sexuelles de ces nantis aux valeurs morales en apparence irréprochables.
Le film de Rossati bénéficie d'une réalisation plutôt soignée et d'une interprétation des plus correctes notamment de Eva Czemerys dont c'était le tout premier film. Eva tout en retenue et sobriété, incarne cette jeune femme à l'agonie, fragile et émouvante. A ses cotés on appréciera le toujours très masculin Nino Castelnuovo et l'apparition amusante de Pietro Torrisi en Mr Muscle impuissant.
L'année suivante Nello Rossati réalisera un autre drame érotique beaucoup audacieux cette fois, La gatta in calore toujours avec Eva Czemerys.