Top sensation
Autres titres:
Real: Ottavio Alessi
Année: 1969
Origine: Italie
Genre: Drame
Durée: 82mn ( version TV)
Acteurs: Edwige Fenech, Rosalba Neri, Maud De Belleroche, Eva Thulin, Ruggero Miti, Maurizio Bonuglia, Salvatore Puntillo...
Résumé: Aldo et Paola, un jeune couple, font un séjour sur le bateau de Maud, une riche, brutale et vicieuse femme d'âge mûr dont le fils, Tony, est attardé mental. Elle a invité une jeune hippie afin d'initier ce fils qu'elle protège aux plaisirs du sexe. Aldo voit surtout en Maud l'intérêt qu'il pourrait en tirer, une concession de pétrole et beaucoup d'argent. Lors d'une escale involontaire sur une petite île, ils font monter à bord un jeune couple d'autochtones vivant de leur élevage de chèvres. C'est le début d'un drame humain que les désirs sexuels de chacun va intensifier. Tony tue la jeune femme. Ils vont devoir assassiner son mari afin de cacher leurs délits mais le jeune homme dans sa folie va bouleverser leurs plans jusqu'au tragique dénouement...
Seule et unique incursion dans l'univers cinématographique du jeune réalisateur Ottavio Alessi, Top sensation est un étrange érotico-thriller anti bourgeois qu'on pourrait rapprocher d'oeuvres telles que Interrabang ou Ondata di piacere.
En fait, derrière l'apparente pauvreté de son scénario le film tente de dénoncer et condamner la société bourgeoise cynique de l'époque où les riches écrasent parfois de manière cruelle les pauvres pour mieux parvenir à leurs fins. La bourgeoisie incarne une fois de plus l'hypocrisie, la cruauté et la perversité tandis que les pauvres, le bas peuple, ici les deux autochtones vivant de leur élevage de chèvres, sont les malheureuses victimes de jeux pervers qu'ils ne comprennent pas.
Souffrant d'un manque évident de moyens, tourné quasi exclusivement sur un petit bateau, Top sensation vaut essentiellement pour ses sept protagonistes et la beauté de son décor naturel qui rattache le film au filon exotico-érotique d'alors. Car outre cette dénonciation quelque peu avortée par un scénario trop peu développé, Top sensation est d'une noirceur extrême, porté par la perversité de ses personnages et cette aura de désespoir que tente de dissimuler la beauté idyllique de l'île.
Trois hommes et quatre femmes se partagent donc la vedette sur ce petit bateau où va se dérouler un terrible drame humain exacerbé par les désirs sexuels de chacun. Il y a un couple, Aldo et Paola, opportunistes, qui veulent mettre la main sur une concession de pétrole appartenant à Maud, une femme d'âge mûr, rude, riche et vicieuse, dont le Fils, Tony, souffre de graves problèmes de sociabilité. Il hait sa mère et ce couple tandis qu'elle se perd dans l'alcool et le sexe pour oublier cette triste réalité. Elle a invité à bord une jeune hippie afin de tenter d'initier son fils aux plaisirs du sexe. Il y a enfin les deux autochtones, Andro et Ulla, avec lesquels ils vont jouer comme un chat avec ses proies, chacun ayant ses propres raisons jusqu'au drame, point culminant du film.
Après que Tony ait étranglé Ulla lors de leurs ébats, c'est sans pitié qu'ils tueront son mari. Si au début du film, ils n'hésitaient pas à massacrer par simple jeu les chèvres d'Andro, c'est également sans hésitation qu'ils tueront l'homme pour masquer leurs délits, un nouveau jeu pour ces fortunés qui ne voient que l'argent.
La noirceur du récit en fait sa force et dissimule les faiblesses d'un scénario qui se conclut par une très longue et dramatique scène, intense et désespérée, où Tony tuera sa mère alors que le petit bateau glisse sur l'eau et qu'apparaît à l'écran une citation de l'Ecclésiaste: Ne côtoie pas les pêcheurs, souviens toi que la colère ne tardera pas.
On retiendra aussi de Top sensation sa fabuleuse distribution et tout son contexte érotique, parfois trés fort, même s'il reste soft. Outre les nombreux nus de l'incendiaire Rosalba Neri, les topless d'Edwige Fenech époque pré-sexy comédie, on gardera en mémoire l'envoûtante séquence de transformation physique de la troublante Eva Thulin, la scène de triolisme hypnotique entre les trois grâces et les étreintes saphiques entre Edwige et Rosalba. Quasiment invisible aujourd'hui la version originelle semble s'être évaporée au profit de la version télévisée beaucoup plus courte.
Ruggero Miti, aujourd'hui producteur pour la télévision, campe un fils attardé mental fort crédible tandis que le blond et vaporeux Maurizio Bonuglia se déshabille allégrement sous l'oeil de sa belle-mère avec qui il entretient une relation ouverte. Mais c'est le personnage de Maud qui marquera ici le spectateur. Acariâtre, impressionnante, une véritable personnalité, homme dans un corps de femme, elle est incarnée par l'écrivain Maud De Belleroche, très connue pour ses ouvrages polissons et ses écrits engagés durant la seconde guerre mondiale.
La partition musicale, superbe, accompagne ce drame aussi curieux que fascinant qui fut sévèrement mutilé en Italie. C'est ainsi que parmi les nombreuses scènes qui furent coupées, il y a entre autre les ébats saphiques entre Rosalba et Maud De Belleroche, la scène à trois entre Eva, Rosalba et Edwige beaucoup plus hard dans sa version originelle, celle où Edwige se fait lécher par une chèvre et la séquence finale où Tony tue sa mère dans un montage plus incisif et ô combien plus dramatique.
Rosalba Neri confesse que le réalisateur était amoureux d'elle tant et si bien qu'il lui demandait souvent conseil et la crédita ainsi au générique comme assistante-réalisatrice.