Un bianco vestito per Marialé
Autres titres: Exorcisme tragique / Les monstres se mettent à table / Spirits of death
Real: Romano Scavolini
Année: 1972
Origine: Italie
Genre: Giallo
Durée: 84mn
Acteurs: Ivan Rassimov, Ewelyn Stewart, Luigi Pistilli, Pilar Velasquez, Ezio Marano, Giancarlo Bonuglia,Bruno Boschetti, Franco calogero, Edilio Kim, Carla Mancini...
Résumé: Marialé vit seule avec son époux dans un immense manoir isolé en pleine campagne. Elle ne sort que rarement et reste sous l'emprise de son mari qui chaque jour la drogue pour de biens étranges raisons. Elle invite un jour quelques amis à venir festoyer contre l'avis de son mari. La fête tourne vite à l'orgie tandis qu'une ombre mystérieuse rôde et assassine un à un les amis de Marialé. Quel est donc le secret de ces lieux qui semblent hantés et quel est le terrible mystère du passé de la jeune femme?
Un bianco vestito per Marialé se distingue des gialli traditionnels par son ambiance qui mèle habilement le gothique et le surnaturel donnant ainsi au spectateur l'impression d'assister à une histoire de réincarnation. L'aspect gothique provient surtout du décor, ce château perdu au milieu d'un immense parc isolé de tout, fermé par une grille et férocement gardé par une meute de chiens. Scavolini nous perd alors dans des souterrains, des cryptes qu'arpente un inquiètant majordome les nuits de violentes tempêtes tandis que de la nuit surgissent d'horribles visions. Tout semble intemporel, surréaliste. On semble échapper à la réalité comme dans un rêve qui se transformerait en cauchemar.
C'est dans cet étrange univers que vit Marialé, jeune femme fragile sous l'influence de son mari qui la drogue pour mieux la garder sous son contrôle pour de bien mystérieuses raisons. Afin de pimenter son existence, Marialé invite quelques amis à dîner et festoyer mais dés leur arrivée, tout son univers va s'écrouler alors qu'une ombre les décime un à un.
Scavolini tente alors de plonger le spectateur dans une ambiance de décadence onirique. La fête se transforme vite en orgie carnavalesque aux réminescences felliniennes. Les invités tous maquillés et costumés vont se livrer à tous les excès. Un bianco vestito per Marialé devient une sorte de voyage hallucinogène et psychédélique au coeur de fantasmes débridés où le saphisme a bien entendu sa place même si Scavolini reste assez discret cette fois se contentant d'une brève séquence entre Pilar Velasquez et la jeune noire.
Les meurtres sont plutôt soignés, assez violents. Les victimes sont tuées au rasoir, au coûteau, bâtonnées ou dévorées par des chiens féroces où même encore noyées, anticipant ainsi quelque peu l'ère du splatter movie dont le long et cruel meurtre dans la piscine est un flagrant exemple.
Les assassinats s'accélereront tout particulièrement vers la fin où on découvre la folie de Marialé et la tragique destinée qui l'y a mené. La jeune femme ne fait que revivre son terrible passé afin de prouver qu'il existe en chaque être deux personnages opposé. En cela, la pièce de théatre morbide qu'elle met en scène ayant pour personnages ses amis en est une cruelle démonstration.
Exorcisme tragique, un des nombreux titres alternatifs du film prend alors toute sa signification. Cette mise en scène morbide n'est que la représentation d'une situation qui s'est déjà déroulée dans le passé et ne fait que recommencer. Seule la mort salvatrice, inéluctable et prédestinée, libérera les derniers protagonistes liés à jamais à leur coupable passé.
Plutôt efficace, Un bianco vestito per Marialé qui sortit jadis en salles sous le titre Les monstres se mettent à table est un macabre voyage au coeur de la folie, un giallo étrange et dérangeant aux limites parfois du surréalisme se teintant de rouge sang.
Le film de Scavolini bénéficie en outre d'une belle photographie, d'une trés belle partition musicale signée Fiorenzo Carpi et d'une solide interprétation avec en tête Ivan Rassimov, aussi inquiètant que machiavélique, Luigi Pistilli, Pilar Velasquez, Gianni Dei sans oublier une des reines du genre, la blonde et sensuelle Evelyn Stewart dans le rôle clé.
Scavolini émigrera aprés ce film aux Etats-Unis et réalisera notamment en 1981 le fameux Cauchemars à Daytona Beach.