Bacanales romanas
Autres titres: Messaline et Agrippine / My nights with Messalina
Real: Jaime J. Puig
Année: 1982
Origine: Espagne
Genre: Peplum
Durée: 79mn
Acteurs: Carla Dey, Julia Caballero, Ajita Wilson, Joaquin Gomez, Antonio Morono, Antonio Molino Rojo, Carlo Perez, Olga Rodriguez, Anjo Salom, Conrado Tortoso Piper, Concha Valero, Eva Wagner...
Résumé: Alors que Claudius le bègue conte ses exploits sexuels et fornique à tout va avec ses sujets et même ses soldats tant et si bien qu'il attrape une inflammation des parties génitales, Messaline et Agrippine s'amusent tout autant en organisant des concours d'orgies entre deux récits de leurs aventures galantes...
Si le peplum connut un regain de popularité dans les années 80 sous la forme de ce sous genre du cinéma Bis qu'est le sword'n'sandal érotique, ce fut pour le meilleur et surtout le pire. Si on pouvait trouver un quelconque intérêt aux pellicules signées Bruno Mattei, Caligula et Messaline et Les aventures sexuelles de Néron et Poppée que penser de films tels que Messaline impératrice et putain de Bruno Corbucci qui ouvrit tristement le filon en 1977, Per amore di Poppea ou Les folles de nuits de Caligula qui sous forme de comédie grotesque mélangeaient l'érotisme le plus (ba)lourd à la vulgarité extrême où flatulences et pitreries affligeantes se succédaient sans finesse aucune. Si Messaline et Agrippine ressemble plus à ce type de comédies paillardes, le film de l'espagnol Jaime J. Puig caché derrière le pseudonyme de Jacob Most est pourtant une petite surprise. Certes, on reste une fois de plus dans le degré zéro de la comédie érotique mais malgré son ridicule, Bacanales romanas parvient à faire rire sans trop tomber dans la vulgarité et la grossièreté.
La voix-off qui ouvre le film donne le ton: Une aventure romaine pleine de lesbiennes, de pédés, de cocus et de nymphomanes. Toutes les perversions montrées ici sont le reflet de cette époque et aucune réclamation ne sera admise! Et elle ne ment pas!
Tourné dans un coin de studio orné d'une statue, de trois tentures et d'un coussin, Messaline et Agrippine nous conte les aventures sexuelles des deux inséparables coquines à la libido explosive qui entre deux récits de leurs exploits n'ont de cesse de trouver le moyen de débaucher Pijon, un pauvre gaulois que l'on dit étonnamment bien membré. Entre deux stock-shots flous, Puig accumule 75 minutes durant et de façon désordonnée un nombre impressionnant de scènes érotiques qui relèvent toute de la comédie graveleuse. C'est ainsi que Claudius le bègue conte ses aventures avec trois exubérantes tigresses avant d'être interrompu par un vaillant centurion qui ne demande qu'à être sodomisé tant et si bien que le pauvre soldat en perd sa moustache. Mal en pris au pauvre Claudius qui en ressort avec une inflammation des parties génitales.
Puig mélange tous les genres avec insolence et allégresse. Vaudeville, comédie, non sens, péplum et malgré l'énormité de la chose la mayonnaise prend. On se surprend à rire de bon coeur. Il accumule les anachronismes: Vénus téléphone en plein ébat à un client fort impatient, Pijon joue un flamenco enflammé à Agrippine qui se malaxe les seins en rythme pendant que les romains commentent ces exploits comme s'il s'agissait d'un reportage sportif pour la télévision! Le final ébouriffé ressemble à une gigantesque partie de billard. Les romains courent à la queue leu-leu pour pénétrer Messaline et Agrippine à une cadence effrénée. Chacune doit battre le record de l'autre afin de gagner à ce jeu très particulier. 457 coups de membres virils contre 384. Agrippine est élue grande gagnante!
Tout cela se terminera par une bacchanale digne des Folies Bergères où jupettes et voiles vestaliens s'envolent au son d'un french-cancan dynamique.
La trame conductrice est bien sûr Pijon, ce pauvre gaulois si extraordinairement membré mais si tristement chaste. Chasteté que lui volera la Grande Prêtresse après lui avoir arraché à pleines dents un surplus de prépuce qu'elle s'empresse de recracher profitant ainsi pleinement de ce pénis si convoité.
Messaline et Agrippine est un véritable festival de grimaces qu'un hybride entre Alvaro Vitali et Jean Lefebvre n'aurait pas renié, de gags iconoclastes et de joyeuses trouvailles. La version française pour une fois aussi ridicule soit-elle accentue le comique des situations. Toutes les caricatures imaginables sont présentes: l'empereur folasse, les servantes lubriques, les vaillants guerriers aux lances en plastique et les centurions frustrés. Puig semble même avoir voulu faire un clin d'oeil à Salo lors du récit d'Agrippine qui joue les narratrices de façon si évocatrice qu'elle en fait bouillir l'eau du bain de Messaline.
Contre toute attente Messaline et Agrippine est une gentille surprise, une véritable comédie de bazar, un fouillis parodique si plaisant qu'il réjouira non seulement les amateurs de n'importe quoi mais également les admirateurs d'Ajita Wilson (totalement stone dirait-on par instant) qui interprète notre Vénus d'ébène.
Messaline et Agrippine c'est un peu une version vue et corrigée façon série Z de Deux heures moins le quart avant J.C autrement dit Deux heures moins le quart avant Messaline ou quand le degré Zéro du cinéma se fait jouissif!